description

Artistic creation is characterized by an infinity of practices. The mutation of tools and exhibition media, their hybridization, the versatility of artists and the creation of both solitary and collective, add to the unpredictability of configurations and needs in terms of space usage, beyond profiles and disciplines.

In this restructuring of artists’ studios and apartments, the living room and the workplace are one and the same.

Our design concept have been developed around the modularity of the artist himself. Because creators must move, arrange, stage their space of creation and life. The question is how the artist will be able to play with furniture to set it in the best conditions to create. This priority led us to push the modularity of the furniture much further than if we had considered the redevelopment of these three workshops only from the angle of an architectural problem.

We thought space in terms of cell, element that has similarities with the cabin, as a homogeneous refuge of intimacy and refocusing. The cell has the advantage of being split, at will, to accommodate a visit, a collaborator, or an audience (exhibitions in open studio for example). The multiplicity of possibilities of opening the double intimate space of the workshop and the lodging offers the possibility of a choice in the allocated space. This modularity encourages maneuvering, a simple action conducive to the appropriation of space and to satisfaction and well-being.

This advanced modularity revolves around a structuring element: the bed, envisaged as a vehicle within the space. Comforting element for rest or reception depending on its configuration (bed-alcove or sofa-sofa), it is also dedicated to storage, with its library and integrated shelves, partitioning or masking, it can be used as a screen. At night, the bed becomes an illuminating object, with direct or indirect light. Cut in half, it helps to preserve the sleep of one and the work of the other.

images

données

  • City : Paris
  • Client : Cité Internationale des arts, Ministère de la Culture
  • Service : Artist Studios restructuring
  • Team : Pauline Gaudry (WY-TO Architects), Johan Brunel

description

La création artistique se caractérise par une infinité de pratiques. La mutation des outils et des supports d’exposition, leur hybridation, la polyvalence des artistes et la création tour à tour solitaire et collective, ajoutent encore à l’imprévisibilité des configurations et des besoins en terme d’usage d’espaces, au-delà des profils et des disciplines.

Dans cette restructuration d’ateliers-logements d’artistes, la pièce à vivre et le lieu de travail ne font qu’un.

Notre concept architectural et notre proposition de design ont donc été développés autour de la modularité de l’artiste lui-même. Car c’est le créateur qui doit bouger, aménager, mettre en scène son espace de création et de vie. La question est de savoir comment l’artiste, à l’instant T, va pouvoir jouer du mobilier pour se mettre dans les meilleures conditions pour créer. Cette priorité nous a conduit à pousser la modularité du mobilier beaucoup plus loin que si l’on avait envisagé le réaménagement de ces trois ateliers uniquement sous l’angle d’une problématique architecturale.

Nous avons pensé l’espace en terme de cellule, élément qui présente des similitudes avec la cabane, comme refuge homogène d’intimité et de recentrage. La cellule a l’avantage de pouvoir être scindée, à volonté, pour accueillir une visite, un collaborateur, ou un public (expositions en open studio par exemple). La multiplicité des possibilités d’ouverture du double espace intime de l’atelier et du logement offre la possibilité d’un choix dans l’espace attribué. Cette modularité incite à la manœuvre, action simple propice à l’appropriation de l’espace et à la satisfaction, au bien-être.

Cette modularité poussée s’articule autour d’un élément structurant : le lit, envisagé comme un véhicule au sein de l’espace. Élément de confort destiné au repos ou à l’accueil selon sa configuration (lit-alcôve ou banquette-canapé), il est aussi destiné au rangement, avec sa bibliothèque et ses casiers de stockage intégrés, au cloisonnage ou encore au masquage, s’il est utilisé comme paravent. La nuit, le lit devient un objet éclairant, en lumière directe ou indirecte. Coupé en deux, il permet de préserver le sommeil d’un des occupants et le travail de l’autre.

images

données

  • Ville : Paris
  • Client : Cité Internationale des arts, Ministère de la Culture
  • Prestation : Restructuration d'ateliers-logements pour artistes
  • Equipe : Pauline Gaudry (WY-TO Architects), Johan Brunel