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2008/2010.

Le musée de l’air et de l’espace possède la plus vieille collection d’avions du monde. Les pièces exposées sont spectaculaires, mais les enfants ne peuvent pas les toucher, conservation oblige. Un espace dédié à la manipulation était nécessaire pour leur donner l’occasion d’expérimenter les principes de l’aviation et de l’exploration spatiale.

Nous imaginons un parcours initiatique dont les expériences seraient des étapes incontournables pour comprendre comment un avion vole. Et de fil en aiguille comment on pilote, à quoi servent les instruments, les messages radio, puis pourquoi on va dans l’espace, comment cela est possible, qu’y fait-on ? etc…

En dialoguant avec des experts, des anciens pilotes, des spécialistes de l’ESA, et en nous mettant à la place des jeunes visiteurs, nous avons abouti à une série de dispositifs innovants et ludiques permettant de mieux percevoir le monde de l’aéro/astro-nautique et ses enjeux.

Du gros porteur à la station spatiale, on passe – liste non exhaustive – par le profil de l’aile, l’hélico-pédalo, l’aéroclub, les fusées à eau, le compte à rebours, la mise en orbite, une exploration des planètes qui respecte les échelles (!), le vide d’air, le moteur fusée, etc.

Ouverture le 12 juin 2010

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données

  • Ville : Le Bourget
  • Client : Musée de l’Air et de l’Espace
  • Superficie : 1200 m²
  • Budget : 2 000 000 €
  • Design : Johan Brunel / Samuel Misslen / Alexandre Chinon / Léo Tamames / Philippe Portheault / Benjamin Tovo / Jean-Christophe Dumont
  • Graphisme : Jean Baptiste Taisne, C Album
  • Prestation : Conception et mise au point de 50 éléments interactifs