description

Le Festival des Vieilles Charrues est la plus importante manifestation musicale en France, seconde plus grosse fréquentation parmis les festivals d’Europe. 270 000 personnes débarquent sur 4 jours dans Carhaix, petite Ville de 8000 habitants. Un centre de valorisation est en projet avec pour vocation de transmettre cette folle ambiance tout au long de l’année, et de raconter l’histoire de ce phénomène régional devenu national.

Nous imaginons une exposition interactive qui offre la possibilité de vivre les aventures des festivaliers et des bénévoles, les performances des rockstars, les savoir-faires des metiers de la scène. Différents dispositifs font ressentir au visiteur les conditions d’un véritable show. Quelques exemples :

Enflammer la foule : dans un simulateur de foule en liesse, le visiteur fait bouger 55000 personnes qui reprennent ses gestes à perte de vue (capture de mouvement). La SLAM machine permet de ressentir les joies du slam (croud surfing) en se jetant sur des centaines de mains articulées. Karaoké augmenté : enregistrer une vidéo où l’on chante un tube d’une célebrité avec son look collé à la peau grâce à une technologie de réalité augmentée.

D’autres éléments, plus pédagogiques, racontent la physique du son et les contraintes liées à la sonorisation des concerts géants.

images

données

  • Ville : Carhaix-Plouguer
  • Client : Festival des Vieilles CHarrues
  • Budget : 2 000 000 €
  • Équipe : Johan Brunel / Samuel Misslen / Baptiste Viala / Architectes : Encore Heureux
  • Prestation : Conception et mise au point de dispositifs interactifs